top of page

Fonctionnement

Mise en groupe et en parc


L'enfermement a de nombreux effets néfastes sur le bien-être et le comportement du chien.
Pour ma part, il ne sera pas question de les laisser dans leur box toute la journée.

Les logements seront donc utilisés comme dortoirs, pour une nuit ou une courte absence. Le reste de la journée, les chiens seront en groupe plus ou moins grands, dans des parcs extérieurs.
Les groupes seront gérés de différentes façons, selon les installations, les chiens présents, l'aide extérieur et autres facteurs.

 

Evidemment selon la météo, les évènements, la fragilité du chien, ... le temps passé dans le box sera variable.

​

Hygiène des locaux

​

Tout l'enjeu sera de favoriser l'utilisation de produits naturels et respecteux de l'environnement, tout en ne lésinant pas sur leur efficacité pour le nettoyage et la désinfection.
Les maladies et épidémies sont un cauchemar pour les refuges et pensions, toutes les précautions devront donc être prises pour que ça n'arrive pas !

La mise en place de protocoles sérieux, le choix des produits, la fréquence et le soin dans le nettoyage, le choix des matériaux et des installations sont déjà des pistes importantes.
 

Propreté du lieu

 

Quel gâchis pour un refuge d'avoir des déchets qui traînent, de la nourriture qui se décompose, des laisses qui se détériorent dehors, des crottes de chien partout, ...


Les visiteurs seront évidemment très précieux pour la survie de l'association, c'est donc en toute logique que le lieu devra rester propre et accueillant.

 

Organisation

 

Pour ne pas perdre de temps, d'énergie ou même de crédibilité, rien de telle qu'une organisation optimale à tous les niveaux.
 

Notre imagination sera notre meilleure alliée.

Les différents outils nécessaires à l'entretien du refuge devront avoir une place particulière, spécialement aménagée, et ne pas se perdre un peu partout dans la structure.

 

Les divers documents administratifs devront être parfaitement ordonnées à l'aide de casier, classeur, pochette, et ainsi de suite. Sans parler de l'organisation dans l'ordinateur !

Il en est de même pour les produits d'entretien, les médicaments et traitements des animaux, les affaires personnelles des pensionnaires, et autres.

Enfin, pour le lancement d'événements divers qui profiteront à l'association tout au long de l'année, être précis, prévoyant et structuré sera très important. Les outils de gouvernance feront probablement toute la différence.
 

Site internet

 

Avoir une plateforme attirante, claire et détaillée est hautement bénéfique pour une association.

 

 

bottom of page