top of page

Place des humains

Convivialité

​

L'éco-refuge doit être un lieu où on y trouve de la chaleur humaine, du partage, de la bienveillance et de la bonne humeur.

​

Je souhaite que le refuge soit source de bonheur et non de stress, de pitié, de malaise ou de tristesse.

​

Visiteurs

 

Gérer les visiteurs est un art difficile.
Il s'agit de faire de ce lieu un endroit vivant, accueillant, convivial et source de plaisir pour les visiteurs, mais de telle façon que ces derniers n'affectent pas le bien-être des animaux qui y vivent, ni le travail des soigneurs.

 

Difficile pour l'instant de savoir s'il sera nécessaire de fixer des limites (pour la sécurité des visiteurs), de fixer des horaires (pour la tranquillité des soigneurs), de fixer des règles (lesquelles ?).

 

Je souhaite mettre un point d'honneur à traiter tout individu de manière juste et respectueuse, même en cas de désaccord avec cette personne.

 

Les visiteurs sont accueillis avec le sourire et écoutés. Ils seront remerciés sincèrement pour leur dons et leur temps passé au refuge.

Chaque personne qui sort satisfait sera un bon point pour l'image du refuge.

Cependant, cela n'exclue pas de demander à une personne de respecter les règles imposées, voir de quitter les lieux s'il le faut.

Être sympathique ne signifie pas être laxiste ou hypocrite.

​

Bénévoles

​

Les bénévoles et stagiaires doivent avoir envie de s'y rendre, y trouver un certain plaisir, sans sentir une quelconque obligation ni la menace d'une culpabilisation.

​

Il faudra pouvoir leur faire confiance, tout en étant très attentif à leur sécurité et à celle des animaux.

​

Je ne souhaite pas imposer des tâches aux bénévoles puisqu'ils donnent de leur temps libre gracieusement. En revanche, cela ne signifie pas les laisser faire tout ce qu'ils désirent.

​

Partage

​

Je souhaite que ce lieu profite à un grand nombre de personne, selon la possibilité offerte par les structures. C'est tout l'intérêt d'avoir une salle de conférence à disposition pour y organiser des formations, séminaires, conférences, stages ou bien pour des réunions d'associations, des soirées, des groupe de soutien, des animations, etc.

Les enjeux sont multiples :
- Bonne ambiance

- Valorisation du refuge

- Sensibilisation à nos causes (protection animale, environnement, développement personnel)

- Aide et partage pour ceux qui en ont besoin
 

​

​

bottom of page