top of page

Plan

Introduction
 

Voici le plan de mon projet d'éco-refuge.
 

Tout n'y est pas représenté puisqu'il faudra composer en fonction du lieu (bâtiments existants, configuration, accès, etc) et faire une étude très sérieuse toute une année afin de bien prendre en compte divers facteurs (vent, eau, pluie, bruits, type de sol, pente, végétation, etc.).

Mes idées changeront tout au long de la réalisation de ce projet et le plan final sera très probablement tout autre.

Ce plan permet toutefois de vous donner un aperçu de ma vision du refuge et également de me confronter à des critiques avec des avantages / inconvénients auxquels je ne pense pas.

​

Visite guidée

​

Les visiteurs (clients, adoptants, bénévoles, etc) arrivent par le côté ENTREE. Là ils trouveront le parking pour se garer, ainsi que les installations diverses telles que l'accueil, le bureau, la boutique, la brocante, l'atelier, la grange, la salle de toilettage, etc. Chaque lieu sera indiqué afin que personne ne s'égare.
Non indiqué sur le plan, près de l’entrée se trouvera un parc. Celui-ci servira à la fois pour détendre les chiens, mais aussi pour dispenser des cours d’éducation, pour y créer un parcours d’éveil, pour faire les présentations avec le chien d’un adoptant, etc. Si possible, il devra être accessible dès l’entrée et éloigné des parcs afin d’éviter toute excitation d’un côté comme de l’autre.

 

L’ESPLANADE sera accessible en passant par un SAS, permettant d'éviter toute fuite d'animaux.

Selon les moments de l'année, l'heure de la journée, l'état du terrain, les animaux présents au refuge, l'organisation choisie ... on pourra trouver quelques animaux de ferme ou alors certains chiens (par exemple ceux qui ont besoin d'être adopté en priorité, ou les plus calmes avec les étrangers) ou rien de tout ça.

Le SAS peut être un passage grillagé, ou pourquoi pas deux installations parallèles. Par exemple, placer l’accueil/bureau à l’entrée permettrait de faire rentrer les gens avant toute visite, et avec des fenêtres, la possibilité de garder un œil sur tout ce qui se passe dans l’esplanade et dans les parcs. De même, placer le matériel tout près permet d’éviter les aller-retour au moment du nettoyage des CABANES.

 

Les premiers PARCS seront les plus grands, accueillant ainsi les plus grands groupes de chiens (formés selon les ententes). On pourra prévoir par exemple le groupe des vieux chiens dans un des parcs les plus visibles pour leur donner plus de chance.

Derrière se trouve des PARCS plus petits pour des groupes plus restreint (deux ou trois chiens).

 

La disposition des PARCS en cercle a de multiples avantages :
- en se plaçant au centre, on peut voir tous les chiens (en cas de bagarre, ou pour une adoption par exemple).
- on peut agrandir et créer de nouveaux parcs tant qu’il y a encore de l’espace à l’arrière (quitte à créer un deuxième petit couloir).
- cela facilite la tâche au moment de répartir les chiens dans les parcs.
Il y a un PETIT COULOIR accessible depuis l’ENTREE ou depuis l’esplanade qui permet de passer entre les deux lignes de parcs. Très pratique pour une visite adoption, pour prendre soin des chiens (remettre de l’eau, etc) ou pour sortir un chien des parcs sans énerver tout le monde et sans passer par l’esplanade où il pourrait y avoir d’autres animaux.

La forme en cercle du PETIT COULOIR permet de ne pas être vue par tous les chiens à la fois (contrairement à une ligne droite), réduisant ainsi l’excitation et le stress.

 

Dans l’esplanade, se trouve les CABANES des chiens. Ils n’y auront accès que pour la nuit, s’il fait très mauvais temps, pour enfermer les chiens en cas d’absence ou encore pour les chiens fragiles/malades.
Elles pourront avoir diverses formes qui dépendront de plusieurs facteurs : connaissances techniques, matériels à disposition, budget, opportunités, esthétisme, etc.
On peut notamment citer quelques idées : caravanes ou mobile-home réaménagés, chalet en bois, mini-paligloo, construction en terre-paille, etc.

Le PRE quant à lui hébergera des animaux de la ferme en tout genre : cochon, vache, cheval, âne, mule, mouton, alpaga, chèvre, paon, dinde, oie, canard, poule … ou plus insolite wallaby, daim, lama, emeu, autruche, dromadaire, …
Il y aura des arbres en très grand nombre.

Le COULOIR central permet d’une part de relier l’esplanade au pré et d’autre part de créer un accès au petit couloir depuis l’esplanade (en plus de deux passages à chaque ACCES PETIT COULOIR).

​

Déroulement d'une journée

​

Déroulement d’une journée telle que je la conçois à l’heure actuelle :
 

Le matin :
- les chiens qui ont plus de difficulté à s’entendre avec les autres sont sortis en premier des cabanes et placés dans leur parc (peut être envisagé de créer des enclos spéciaux, avec une cabane directement à l’intérieur)
- certains animaux de la ferme sont lâchés dans les parcs laissés ouverts, afin de tondre l’herbe (à moins qu’ils y restent toute la nuit)

- les autres chiens sont lâchés et peuvent s’ébattre dans l’esplanade (uniquement).

- éventuellement on procède au nourrissage des chiens (soit en distribuant dehors, soit en faisant rentrer les chiens pour le repas, soit en les attachant, …)

- on procède au nettoyage des cabanes

- on ramasse les crottes dans l’esplanade que l’on videra dans un composteur spécialement dédié

- on ramasse ensuite les crottes des herbivores dans les parcs, chaque fois que l’on finit de ramasser, on referme le parc laissé vide pour être certain de n’oublier personne.

- on fait passer les animaux dans le pré

 

Le midi :

- on répartit les chiens dans les différents parcs

- éventuellement on peux décider de nourrir les chiens à ce moment là pour les inciter à suivre et pour contrôler les repas plus facilement

- éventuellement on lâche des animaux dans l’esplanade :
- soit des animaux de la ferme (pour tondre l’herbe et pour faire une ferme pédagogique l’après- midi avec les visiteurs)

- soit des chiens (par exemple de vieux chiens, ou des chiens qu’on aimerait voir partir à l’adoption). De préférence des chiens qui soient calmes, sociables adultes et enfants et qui ne sautent pas.

 

L’après-midi :
Accueil du public, bricolage, entretien, administration, etc
Les chiens sont tous dans des parcs pour limiter le risque de bagarre.


Avantages / inconvénients de la proximité des herbivores
 

Avantage :
- test des chiens sociables autres animaux
- odeurs qui occupent les chiens
- tonte et entretien des terrains de manière écologique
- récupération du fumier pour le potager
- mise en avant des herbivores pour le public
- consommation des fruits tombés au sol par des herbivores plutôt que par les chiens
- contact régulier avec les herbivores permettant de les sociabiliser avec l'humain

Inconvénients :
- vigilance accrue quant aux transmissions de maladie

- risque d'excitation des chiens à la vue des herbivores (derrière il faudra briser la vue par des haies, mais dans l'esplanade, les chiens pourront les voir)
- risque de blessure si un chien parviens à s'échapper
- grillage particulièrement solide et en bon état
- ramassage des crottes pour éviter que les chiens ne les mangent, ou se roulent dedans

- pas ou très peu de possibilité de mettre des haies ou arbustes dans les parcs (selon herbivores) et protection des arbres au début

​

bottom of page